Que fait le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins?
Constitué en 2004, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins regroupe les organismes et institutions au Québec qui interviennent auprès des mammifères marins. Il a pour mandat d’organiser, de coordonner et de mettre en oeuvre des mesures visant à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, à secourir des mammifères marins en difficulté et à favoriser l’acquisition de connaissances auprès des animaux morts, échoués ou à la dérive, dans les eaux du Saint-Laurent limitrophes du Québec. Le Réseau peut compter sur l’appui de près de 200 bénévoles.
Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins gère le Centre d’appels Urgences Mammifères Marins, en fonction en tout temps. Chaque année, Urgences Mammifères Marins reçoit plus de 600 signalements pour des centaines de cas. Selon les cas, les différents partenaires du Réseau interviendront soit en sensibilisant la population, en documentant scientifiquement la situation pour prévenir de nouveaux incidents ou viendront en aide à l’animal.
Depuis leur regroupement en 2004, les partenaires ont confié la coordination du Réseau et de son centre d’appels au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).